La communauté de communes d’Erdre et Gesvres envisage de créer en 2021 une zone industrielle sur le site de la Jacopière.
Nos élus ont-ils oublié que le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) nomme 3 conditions à la réalisation d’une zone industrielle:
-Accessibilité par un réseau de transports
-Optimisation des anciens espaces à vocation économique
-Conserver des possibilités d’extension
Comment seront aménagées la RD 178 et les routes communales? 11000 véhicules empruntent quotidiennement la RD 178. La région ne souhaite pas agrandir cet axe, mais souhaite le conserver en 2x1 voie.
De plus, la région refuse de créer le rond-point qui desservirait la zone. Le contribuable va-t-il payer les aménagements des routes communales qui verront leur trafic routier augmenter.
Il y a des friches industrielles à 4 kms de la Jacopière mais la CCEG n’a aucun intérêt à les réhabiliter car elles se situent sur le territoire de Nantes Métropole. Encore une fois, il faudrait une vision à long terme et dépasser l'esprit de clocher.
Erdre et Gesvres a décidé de faire les premières études sur 43 ha… mais réserve déjà 22 ha pour un agrandissement. Combien y aura-t-il d’agrandissements ? Pouvons-nous imaginer un «Jacopiere2, Jacopière 3, Jacopière 4 »?
Est-ce vraiment ce que nous voulons en 2021 ?