La communauté de communes d’Erdre et Gesvres envisage de créer en 2021 une zone industrielle sur le site de la Jacopière.
Mais nos élus ont-ils pensé à l’écoulement des eaux de pluie ?
Malgré les fossés très profonds existants, régulièrement la route de Saint Mars est inondée au niveau du lieu dit le Tertre Juin comme nous avons pu encore le voir le dimanche 02 mars 2020 (photo ci joint )
Pourtant les arbres, les haies, les mares et autres zones humides ralentissent naturellement l’écoulement des eaux. De plus la terre est une éponge qui absorbe l’eau puis la restitue lentement; d’autant que les sous sols de cette zone sont sablonneux.
En créant une zone industrielle, ce sont des m2 de béton, bitume et de tôles qui recevront ces eaux de pluie et les restitueront immédiatement, créant ainsi un important flux d’eau qui entraînera des inondations.
Alors que fera l’homme pour ralentir l’eau et éviter les inondations ? Il construira des bassins d’orage en lieu et place des mares et trous d’eau naturels, en lieu et place des haies et des dosses. Balayant en même temps tout l’ écosystème du bocage
Est-ce vraiment ce que nous voulons en 2021 ?