La communauté de communes d’Erdre et Gesvres envisage de créer en 2021 une zone industrielle sur le site de la Jacopière.
Mais nos élus ont-ils pensé que les eaux usées produites par cette zone coulera irrémédiablement vers la boire de Logné classée Natura 2000 et vers les marais de l’Erdre, rivière déjà fortement polluée.
Par ailleurs, on puise l’eau que nous buvons dans une nappe phréatique située sous ce marais. Il est très difficile de rendre cette eau potable tant elle est polluée par les produits phytosanitaires.
On demande aux agriculteurs de faire des efforts dans ce sens, mais qu’en sera-t-il des industriels? Comment seront traitées leurs eaux polluées par leurs activités ?
Le PLUI prévoit de faire une station d’épuration.
Là encore, heureusement que l’association « la Jacopière » soit intervenue lors de l’enquête publique du PLUI car la seule étude réalisée traitait uniquement des eaux domestiques tels que wc et non eaux de déchets industriels. Il s’agissait d’un filtre à roseau positionné dans une zone inondable et à proximité d’un puit ! De plus cette étude portait sur une population de 260 personnes alors que la CCEG prévoit 500 emplois.
On voit bien le sérieux de ce projet où on préfère réserver des terrains et promettre de l’emploi sans réelle étude d’impact et environnementale. D’ailleurs, nos élus nous affirmaient , il y a un an, avoir fait toutes les études appropriées. Mais suite à la mise en lumière par l’asso la Jacopière du manque de sérieux de ces études, le calendrier du projet est reporté dans l’attente d’étude de faisabilité.
Est-ce vraiment ce que nous voulons en 2021?